Le programme pédagogique mis en place au CPE Tour à Tour repose sur celui de l’approche pédagogique « HighScope ». Depuis 4 ans nous sommes en restructuration afin d’implanter graduellement les préceptes de cette méthode. D’ailleurs, la majorité de nos éducateurs permanents et personnels d’encadrement a suivi la formation.

Inspiré par le programme éducatif du Ministère de la Famille et des Ainées « Accueillir la petite enfance », nous essayons d’adopter au CPE de nombreuses pratiques et initiatives, développées selon ces objectifs et ces méthodes d’apprentissage qui sont les fondements de la philosophie de notre programme éducatif.

Les principes du programme
« Accueillir la petite enfance »

– Chaque enfant est unique

– L’enfant est le premier agent de son développement

– Le développement de l’enfant est un processus global et intégré

– L’enfant apprend par le jeu

– La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant.

Méthodologie

Les éducateurs planifient et organisent les activités en fonction des intérêts des enfants et d’après leurs observations et anecdotes prises au cours de la journée sur les enfants dans leur groupe.
Les enfants sont amenés à argumenter et réfléchir par eux-mêmes.
Nous ne sommes ni dans un climat directif, ni laissez-faire mais dans un climat démocratique où enfant et adulte partagent le pouvoir.

Une approche démocratique

Le programme HighScope repose sur l’apprentissage participatif actif qui se présente au cours d’une routine quotidienne cohérente, dans un environnement de classe organisé, au cours d’interactions significatives adulte/enfant incluant une approche démocratique de résolution de problème, par la planification de programme et l’évaluation des progrès de chaque enfant en utilisant l’outil d’observation de l’enfant (Child Observation Record – COR Advantage). Les éducatrices doivent produire deux rapports d’évaluation COR chaque année, d’après leurs notes d’anecdotes en cours. Ces rapports sont remis aux parents en novembre et en juillet, ce même rapport répond par ailleurs aux nouvelles exigences ministérielles 2019.

En savoir plus

Obtenir plus d’informations sur le programme HighScope crée par l’Association HighScope Québec.